P.MD.4.1.2 Liaison cyclable entre Martigny et Fully

Actuellement, la liaison mobilité douce entre Martigny et Fully est existante, pour une bonne partie en site propre, en parallèle de la RC71. Il s’agit d’un axe stratégique car il relie Fully à Martigny (à ses emplois et sa gare). Un fort potentiel est à exploiter de cet axe qui manque aujourd’hui d’attractivité et qui doit être prolongé jusqu’au réseau MD interne de Martigny. Il est prévu une piste cyclable entre le passage inférieur sous l’autoroute A9 (route du Battoir) jusqu’à la passerelle du Courvieux selon le projet existant.

1. i
    if il y a 1125 jours
    La liaison hors trafic avec la gare est prioritaire à mon sens (variante possible proche de la steppe de toute façon à développer pour donner accès au périmètre Est de Martigny depuis Fully). Les aménagements réalisés aux abords du nouveau mcDo péjorent fortement la sécurité du trafic et devraient être revus (stop, marquage et autre).
    • J
      Joakim il y a 1121 jours
      J'abonde dans le sens d'if. La qualité de cette piste cyclable est globalement déjà très bonne. Mais l'absence d'entretien (débouché de la gravière pas entretenu, piste sale malgré des demandes répétées à la commune de Martigny, pas de déneigement en hiver) la rend moins attractive et empêche qui le voudrait de renoncer totalement à son auto. De plus, la construction du fast-food a compromis la sécurité à l’entrée de la ville et là il y a beaucoup à améliorer, notamment pour rejoindre la gare CFF. Pour ce dernier point, il serait certainement effectivement plus judicieux de prévoir un accès via la STEP (et aussi à travers la campagne de Fully-Martigny) pour un accès rapide et sécurité par l’arrière de la gare CFF. Comme pour les autre points, le délai prévu (entre 2024 et 2028) paraît bien lointain.
  2. i
    if il y a 1101 jours
    - Le rond-point côté Fully pourrait être largement amélioré pour fluidifier et sécuriser le trafic vélo. - L'entretien hivernal différencié à la frontière des communes est très dommageable pour le cycliste, l'absence d'entretien ou la non priorisation de l'entretien hivernal des pistes cyclable est une catastrophe sécuritaire et démobilise à la mobilité... - la route qui passe dans la campagne vers la step devrait être interdite aux véhicules à moteurs autre que agricoles - comment se fait-il que le nouveau passage piéton réalisé fraichement au bout de la rue des bonnes Luites n'intègre pas la mobilité douce ? (il est sur l'axe principal pour aller à la gare ainsi que sur l'axe principal Fully - zone industriel de Martigny?) - Il es parlé d'un projet existant qui n'est pas décrit (Courvieux, il manque un lien) - les abords de la steppe devraient être arborés pour rendre l'itinéraire plus attractif (sortie verte de Martigny avec potentiel de passage pièton attractif et laison cyclable Fully- ZI). Est-ce qu'il existe une vrai planification ?
  3. S
    Séverine il y a 1099 jours
    Je suis d'accord que l'entretien de la route est important, par exemple l'évacuation de l'eau dans les passages sous-voie ou "sous-route" ne se fait souvent pas assez bien. Merci pour cette consultation citoyenne !