Agglomération Coude du Rhône
L’Agglomération Coude du Rhône, qui regroupe les communes de Martigny, Martigny-Combe et Fully a pour objectif, dans un contexte de croissance démographique, de garantir aux habitants une qualité de vie élevée dans un environnement de qualité. L’Agglomération met en œuvre les stratégies qui permettent de coordonner le développement territorial dans un espace qui compte plus de 30’000 habitants.
Projet d’Agglo
Un projet d’agglomération (PA) vise à coordonner le développement territorial entre plusieurs communes. Il intègre des mesures pour améliorer la mobilité, l’urbanisation et la qualité de vie tout en préservant l’environnement. Il s’articule autour de trois axes principaux :
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Mobilité : améliorer les infrastructures de transport pour fluidifier les déplacements et favoriser la mobilité douce.
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Urbanisation : promouvoir un développement urbain équilibré, en optimisant les espaces existants pour limiter l’étalement urbain.
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Environnement et paysage : protéger les paysages naturels, améliorer la biodiversité, et intégrer des solutions durables pour préserver l’environnement.
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Gouvernance
L’Agglomération Coude du Rhône est dirigée par les organes suivants :
- Comité de pilotage (COPIL) : composé des présidentes des communes de Martigny, Martigny-Combe, et Fully, ainsi que des représentants du canton du Valais (SDT et SDM). Il peut s’élargir selon les thématiques traitées. Le COPIL gère la gouvernance politique du projet et élit son président (Préfet du District de Martigny).
- Comité technique (COTECH) : constitué de représentants techniques des communes et des services cantonaux (SDT et SDM), le COTECH soutient le COPIL en formulant des propositions pour l’élaboration des projets.
De nombreux prestataires externes, bureaux d’études et autres organes cantonaux ou communaux participent à l’analyse, à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets, apportant leur expertise pour garantir le succès des mesures.
D’un point de vue opérationnel, la coordination et le suivi des projets de l’Agglo Coude du Rhône sont assurés par l’Antenne Région Valais romand avec laquelle une convention de prestations a été signée.
Financement
La Confédération finance les mesures de mobilité (infrastructures) des projets d’agglomération via le fonds FORTA (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération), couvrant 30 à 50 % des coûts en fonction du rapport coût-efficacité du projet. En plus du fonds FORTA, d’autres financements existent pour les mesures liées à l’urbanisation et à l’environnement.
Pour bénéficier de ces financements, les projets doivent démontrer un bon rapport coût-efficacité, être prêts à être réalisés et être cofinancés par les cantons et les communes. Ils doivent également être conforme aux directives de la Confédération.
Calendrier
Les projets d’agglomération suivent un calendrier structuré en générations, avec un cycle de planification et de mise en œuvre qui s’étend sur plusieurs années. Chaque génération de projet d’agglomération (PA) est soumise à un processus quadriennal, dicté par la Confédération.
- Planification : la phase de planification débute généralement plusieurs années avant le dépôt du projet. Pendant cette période, les communes collaborent pour élaborer le projet en coordonnant les 3 domaines (urbanisation, mobilité et environnement). Elles réalisent ensemble un diagnostic et définissent une vision, des stratégies et des mesures concrètes. Cette phase inclut également la coordination entre les communes, les cantons et la Confédération et une mise en consultation publique.
- Dépôt et validation : une fois la planification terminée, le projet est déposé auprès de la Confédération, qui évalue sa conformité avec les objectifs nationaux et les besoins locaux. Le dépôt a lieu tous les quatre ans, avec des phases d’évaluation et de validation avant l’octroi des financements.
- Mise en œuvre : une fois le projet approuvé, il entre en phase de réalisation. Les mesures concrètes sont alors mises en œuvre, incluant la construction d’infrastructures de transport et les planifications territoriales. Les projets de chaque génération sont souvent réalisés sur plusieurs années, en fonction de la complexité des travaux.