Mesure de 4e génération

Mesures

Priorité A

Martigny, Martigny-Combe

Plateformes multimodales

PM.4.3 Interface du hub de Martigny-Croix

État actuel

La halte ferroviaire de Martigny-Croix, sur l’axe à voie métrique Martigny – Orsières (– Le Châble), est le dernier arrêt situé en plaine. Il dessert le haut de la commune de Martigny et la commune de Martigny-Combe. Cette halte et sa place de gare ont la particularité de se trouver à plus de cinq mètres au-dessus de l’axe cantonal, leur accessibilité n’est donc pas aisée pour tous les modes en rabattement (modes doux surtout, mais également les rabattements bus voire en voiture).

État attendu

Le projet prévoit l’aménagement du terminus de la ligne urbaine 12.201 (rebroussement et remise à l’heure). L’aménagement de cette interface bus réduit le temps de parcours de la ligne urbaine 12.201 et permet ainsi d’augmenter la stabilité de l’horaire d’une part et de circuler systématiquement via le hub du Manoir (centre-ville de Martigny) d’autre part (pas faisable à ce jour ; temps de parcours trop contraint). Un second quai bus est prévu pour les lignes régionales de passage (12.213 et 12.214) afin de conférer à ce lieu une véritable fonction de pôle multimodal. Une passerelle mobilité douce en franchissement de la Dranse (mesure P.MD.4.1.6) est prévue pour faciliter l’accès des piétons et vélos depuis/vers le village de Martigny-Croix. Des places de stationnement pour vélos couvertes et sécurisées sont également prévues. Une rampe est planifiée pour assurer la liaison verticale entre le hub (en contrebas) et la halte ferroviaire.

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