U.D.4.9 Densification douce de la zone villa (fiche de principes)

Dans un territoire limité, support de vie pour une population et une multitude d’activités en croissance, il est essentiel de veiller à utiliser de manière rationnelle le sol, tout en conservant une bonne qualité du tissu bâti. Il s’agit là du principal objectif de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), qui prône un développement vers l’intérieur. Cela permet notamment de préserver les surfaces non urbanisées pour les activités agricoles, de maintenir des espaces naturels ou encore de disposer d’aires de détente. Ce développement vers l’intérieur peut également s’opérer dans les actuelles zones villas.

Grâce à une stratégie coordonnée et communiquée aux acteurs concernés, cette densification s’effectuera de manière douce et ponctuelle, au gré des opportunités en évitant de densifier au maximum chaque parcelle afin de garder des espaces ouverts. Il est cependant nécessaire de préparer au mieux cette mutation et de garder le contrôle sur celle-ci et d’éviter de la subir. Les communes engageront des études de détail pour mettre en valeur les potentiels de densification de leurs zones villa. Ces études pourraient bien évidemment être menées de manière
supracommunale et se concentrer, dans un premier temps, sur des secteurs « test » ou encore être délimités dans les PAZ communaux et réglés dans les RCCZ respectifs.

La mutation de la zone villa s’accompagne nécessairement d’un grand soin apporté aux espaces ouverts qui jouent un rôle essentiel dans la structuration urbaine et paysagère. Les dispositions concernant les aménagements extérieurs, les liens avec les franges et les approches de nature en ville sont par ailleurs traitées dans les fiches liées aux franges et nature en Ville (c.f. : fiche U.N.4.1 et U.N.4.2).

Les constructions futures veilleront à atteindre une haute efficience énergétique, a minima selon les prescriptions légales en la matière, ainsi qu’à intégrer des solutions constructives afin de se prémunir contre les éventuelles nuisances sonores environnantes.