TP.4.2 Réseau de bus d’agglomération
État actuel
La desserte transports publics par bus de l’agglomération est organisée autour du trafic régional (quatre liaisons avec les vallées et deux en plaine dont la principale, la ligne 12.311 Sion – Martigny cadencée à la demi-heure) et du réseau urbain (BUM ; trois lignes sur les territoires communaux de Martigny et de Martigny-Combe). Ce sont toutes des lignes radiales en rabattement sur la gare de Martigny.
État attendu
Le réseau de bus urbain a déjà subi de nombreuses optimisations ces dernières années (amélioration de l’amplitude et de la cadence des lignes urbaines). Plusieurs mesures infrastructurelles sont planifiées pour optimiser le réseau existant (PM.4.3, GT.4.2.1, TP.4.1). Des mesures non-infrastructurelles sont également envisagées et listées dans cette fiche dedocumentation, à savoir :
• Augmenter la cadence de la ligne régionale 12.311 en heures de pointe entre Mazembroz (Fully) et Martigny ; à noter que les courses supplémentaires vis-à-vis des tabelles de l’OFT sont à la charge des communes concernées. A noter également, qu’il est prévu dès décembre 2022, une cadence à la demi-heure de la ligne 12.311 et cette ligne à destination de Sion transitera par la gare régionale de Riddes (point de croisement ferroviaire).
• Réviser les horaires des lignes régionales et urbaines en coordination avec le Canton et l’OFT, par exemple celui de la ligne 12.215 pour éviter un dé-cadencement de la ligne urbaine 12.201 et toujours garantir un rabattement sur l’offre ferroviaire en gare de Martigny (optimiser les correspondances bus-rail).
Les principaux objectifs sont les suivants :
• Consolider le réseau de bus d’agglomération pour les huit à dix prochaines années (AvE).
• Améliorer la stabilité de l’horaire et garantir les correspondances avec le rail (AvE).
• Tirer parti de la complémentarité d’usage entre desserte bus et desserte ferrée régionale de manière à disposer d’un niveau de service similaire pour les habitants et emplois de l’agglomération (AvE).
• Étendre la desserte en transports publics à la zone artisanale et industrielle de Martigny, zone à forte concentration d’emplois (BvE).
• Augmenter le niveau de service en transports publics pour les habitants de Fully (BvE).
L’ensemble de ces mesures améliore la desserte en transports publics de l’agglomération en coordination avec les dessertes régionales (TRV) en bus et en train. A noter que la révision de la loi cantonale sur les transports publics (LTP) a été mise en consultation et prévoit une augmentation de la participation financière du canton pour le trafic local(réseau d’agglomération).
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