CR.4.1 Liaison routière Ottan-Léman
État actuel
Selon la hiérarchie du réseau routier, la liaison Nord-Ouest de la Ville de Martigny (réseau d’accessibilité – transiter et relier) n’est pas complète à ce jour. En effet, la jonction avec le réseau principal est réalisée au Nord avec la RC71 (route de Fully) mais ne l’est pas dans de bonnes conditions à l’Ouest avec la RCT9 (liaison indirecte, passage à niveau et gabarits très contraints). Cet axe incomplet n’est pas sécurisé et ne remplit pas à ce jour son rôle de route de contournement. De plus, les axes d’entrée en ville par le Nord (route de Fully) et l’Ouest (RCT9) sont surchargés en heures de pointe.
État attendu
Ce projet de liaison RCT9/RC102/Ottan vise à offrir une desserte routière cohérente avec la hiérarchie du réseau tout en le sécurisant, car il permettra la suppression du passage à niveau des Fumeaux.
Ce nouvel axe de délestage intéresse fortement le trafic de transit (échange entre Vernayaz/Salvan et l’autoroute A9 via la jonction de Martigny-Fully), empruntant aujourd’hui soit le réseau cantonal au centre-ville (via la RC71 et le giratoire de la Place de Rome) surchargeant ainsi l’avenue de Fully, soit la route d’Ottan rejoignant la RCT9 par le passage à niveau existant. Cette liaison permet également d’absorber le report du trafic qui sera généré à la suite de la suppression éventuelle de la RC339 liée à la troisième correction du Rhône (axe prévu d’être dévolu à la mobilité douce). De plus, cet axe permet de répondre aux besoins des récents développements urbains des quartiers limitrophes (Milieu/Ottan).
La réalisation de ce nouvel axe permettra également le réaménagement de la halte ferroviaire des Fumeaux (PM.4.2). Des aménagements cyclables sont prévus sur cet axe afin d’assurer la liaison avec la RCT9. Les accès piétons à la halte depuis les quartiers d’habitation (Ottan/Milieu) sont maintenus au Nord des voies via la route des Fumeaux.
Votre avis nous intéresse!
2 Avis