Mesure

P.MD.4.1.1 Liaison cyclable entre Charrat et Fully

État actuel

Le diagnostic a permis de relever le fort potentiel de l’agglomération du Coude du Rhône en termes de déplacements modes doux (topographie, relatives courtes distances, etc.) que ce soit pour les déplacements pendulaires ou de loisirs. Cependant des nombreuses faiblesses ont malgré tout été identifiées (discontinuités, points dangereux, manque d’attractivité, etc.).
En cohérence avec le concept mobilité douce (piétons et vélos) élaboré à l’échelle de l’agglomération, le présent paquet de mesures propose différents aménagements ponctuels ou liaisons, en priorité A, pour améliorer le réseau existant, voire le compléter selon les besoins identifiés. Ensemble, ces sous-mesures permettront de disposer à terme d’un véritable réseau mobilité douce qualitatif (sécurisé, continu et maillé) à l’échelle de l’agglomération.

État attendu

La liaison entre les villages de Charrat et Fully est très routière. La route cantonale RC73 ne dispose d’aucun aménagement cyclable et la limitation de vitesse (60km/h) la rend inconfortable pour les déplacements à vélo, voire dangereuse. Conformément au plan directeur vélo de Fully, il est ainsi proposé de mettre en œuvre une véritable liaison en site propre pour les vélos afin de relier Charrat (sa gare et son réseau de mobilité douce interne) à Fully (et son réseau de mobilité douce interne) et au Rhône.

Image(s)

Votre avis nous intéresse!

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 Avis

  1. HS
    Hervé Schnorhk il y a 526 jours
    Si je suis évidemment favorable à la mobilité douce, je pense que le concept devra également comprendre un complément de type transport publique. Pensons aux personnes à mobilité réduite, aux journées d'hiver, même si plus rares, mais prendre son vélo lorsque la T° est au-dessous de 5-10°... c'est pas pour tout le monde (équipement adapté possible mais pas transportable pour tous). N'ai pas encore pris connaissance de toutes les propositions au niveau des transports publiques, les horaires doivent absolument être améliorer. Sans me tromper Fully - Martigny ou l'inverse, plus possible ou presque après 21h... pour 9000 habitants. Orsières ou Finhaut sont mieux desservis par les trains.
  2. GC
    Grégory Carron il y a 525 jours
    Une priorité absolue pour nos étudiants et les pendulaires. Aussi, j’abonde complètement dans le sens du commentaire d’Hervé Schnorhk, merci pour vos bons soins.
  3. J
    Joakim il y a 524 jours
    Les premières démarches de la commune de Fully datent sauf erreur de 2010. Aujourd'hui il n’existe même pas de trottoir continu sur ce tronçon qui dessert la gare CFF. Une “route de la peur” où personne ne laisse son enfant seul à vélo. Bref, une réalisation qui permettra enfin de se rendre à la gare en sécurité et autrement qu'en voiture. Mais 2024-2028 pour une réalisation, ça fait loin. Pour mémoire, la LAT de 1979 exige l'aménagement d'itinéraires pour les cyclistes... Mais on se réjouit d'avance ;-)