Mesure

U.D.4.5 Secteur stratégique « Ancienne usine d’aluminium »

État actuel

Ce secteur, de 14 hectares, est en lien avec l’axe structurant de la Rue du Simplon. Il est situé au nord-est de la ville de Martigny, entre les voies de chemin de fer et l’autoroute. Anciennement occupé par une usine d’aluminium, ce terrain est actuellement en friche. Largement arborisé et comportant des bâtiments affichant une valeur patrimoniale industrielle certaine, le site constitue la plus large réserve de terrain en zone à bâtir de la commune. En raison des activités passées, l’ensemble du site doit faire l’objet de sondages afin de disposer d’un état des lieux précis quant à une très probable pollution des sols.

État attendu

Ce secteur qui est aujourd’hui en friche fait partie d’une zone d’activités économiques d’importance cantonale. Toutefois, il possède un potentiel de réaffectation important et mérite d’y instaurer une mixité. Cette mixité, idéalement ordonnancée, devra permettre de se prémunir contre les nuisances environnantes (A9, rails). Par ailleurs, une attention particulière doit être prise afin de profiter de l’arborisation existante afin de garder des poches de verdures perméables dans le projet futur, dans une optique de développement de nature en ville. Les premiers jalons, pour le développement d’un quartier mixte, seront de procéder à une expertise des sols, de prévoir un changement d’affectation de la zone (actuellement en zone industrielle), d’organiser une démarche pour esquisser les principes urbanistiques de ce futur morceau de ville (concours d’idées, études-tests, mandats d’étude parallèles, etc.) et d’assurer un assainissement des sols.

Les constructions futures veilleront à atteindre une haute efficience énergétique, a minima selon les prescriptions légales en la matière, ainsi qu’à intégrer des solutions constructives afin de se prémunir contre les nuisances sonores environnantes.

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1 Avis

  1. SC
    Senovilla C. il y a 1143 jours
    Très positif d'envisager une réaffectation du secteur, qui sera notamment intéressant de coupler aux réflexions futures de desserte en TP, de la ligne 12.203.