18 communes ont pris la décision de faire partie du périmètre d’étude du PDi, à savoir (par ordre alphabétique) : Bovernier, Chamoson, Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Finhaut, Fully, Isérables, Leytron, Martigny, Martigny-Combe, Riddes, Saillon, St-Maurice, Salvan, Saxon, Trient et Vernayaz.
Le PDi est un outil de planification permettant d’assurer la cohérence entre une vision stratégique à l’échelle de plusieurs communes, et la mise en œuvre des activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire. Il est introduit et décrit à l’article 20 de la loi cantonale d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LcAT). La figure ci-dessous situe le PDi au niveau des différentes planifications territoriales.
Imbrication des planifications aux trois échelons administratifs
Son élaboration devient en principe obligatoire dès lors qu’un aménagement territorial est susceptible d’engendrer des incidences importantes sur les territoires de plusieurs communes (art.20, al.2 LcAT). Ce document guide également les communes pour leur permettre de répondre aux exigences de la nouvelle loi cantonale sur l’aménagement du territoire et au Plan Directeur cantonal révisé. Il doit traiter au minimum de l’urbanisation, de la mobilité et de l’environnement/paysage. L’horizon de planification devrait être d’au moins 15 ans, selon celle des plans de zones et des périmètres d’urbanisation (compatible avec le renouvellement des plans de zones chaque quinze ans ; art.15, al.1 LAT).
Enfin, cette planification s’élabore dans le cadre d’une collaboration intercommunale. En d’autres termes, cet outil de planification est créé par les communes pour les communes. Ce PDi traduit donc une volonté politique de doter la région du Coude du Rhône d’une vision commune pour un développement durable et une cohérence territoriale.