GM.4.2 Communication et promotion de la mobilité alternative à la voiture

Aujourd’hui, il existe déjà des mesures d’accompagnement pour la promotion du réseau de bus (flyer horaire, etc.). Les communes de Martigny et Martigny-Combe (via l’association des bus urbains) offrent la gratuité aux séniors (>65 ans) domiciliés à Martigny et Martigny-Combe sur les lignes urbaines et régionales.
Même si les déplacements pendulaires effectués en vélo sont de plus en plus nombreux sur le territoire de l’agglomération, la promotion du vélo et de la marche fait encore défaut. A l’instar de la promotion des transports publics, la communication sur les modes doux doit être développée pour créer au sein de la population de l’agglomération une réelle culture vélo. En parallèle des améliorations infrastructurelles, il est important d’encourager ces pratiques actives et de les soutenir.

L’objectif est de communiquer sur les mesures infrastructurelles mises en place pour améliorer le confort des usagers dans les transports publics (qualité des aménagements, temps d’attente
réduits, etc.) ou dans leurs déplacements en tant que piétons et/ou cyclistes (sécurisation des points noirs, tracés directs, etc.) pour favoriser l’utilisation de ces modes. Les mesures sont les
suivantes :
Communication sur l’amélioration du réseau de bus urbain et sur leurs interfaces.
Mise sur pied de panneaux d’information en temps réel.
Communication sur le réseau piéton / réseau cycliste, avec des itinéraires préférentiels (carte piéton/vélo à l’échelle de l’agglomération).
Soutien à la mise en place de journées dédiées à la mobilité (semaine de la mobilité, etc.) et les évènements liés au vélo (Tour de Romandie, Tour des Station, etc.).
Promotion de cours vélo pour tout public (famille, pendulaires, etc.) mis en place notamment par le TCS et Pro Vélo.
Test de vélos électriques destinés aux habitants de l’agglomération en partenariat avec les commerçants locaux.
Contrôles gratuits des vélos privés (check-up et petites réparations) dans les magasins de la région.

1. P
    Patrick il y a 1139 jours
    Dans la partie "Communes concernées", je vois "Toutes". Cela inclut donc la commune de Fully. La commune a tout à gagner à rejoindre les bus urbains de Martigny. La cadence actuelle des bus postaux sur la commune de Fully ne correspond pas au besoin des habitants, pendulaires et étudiants en particulier. Elle doit être améliorée. Les horaires des bus ne permettent pas une alternative pragmatique à l'automobile, notamment en soirée et le weekend. J'ai vu que des aménagements cyclables sont prévus entre le centre de Fully et la gare de Charrat, je pense qu'il faut aussi mettre à l'ordre du jour une liaison en transport public sur cet axe.