Mesure

D.MD.4.1 Rue cyclabe à Fully

État actuel

La route Nord du Canal présente un formidable potentiel en tant qu’axe mobilité douce structurant en parallèle de la RC71 et s’étirant sur quasiment toute la longueur Est-Ouest du territoire communal de plaine de la commune de Fully. Cet itinéraire est déjà très fréquenté par les modes doux, notamment par les écoliers. Cependant, la quasi-totalité des carrefours avec les perpendiculaires est marquée par une perte de priorité en sa défaveur. Cet itinéraire, bien que direct, manque ainsi de continuité et surtout de visibilité.

État attendu

Il est prévu d’aménager une rue cyclable (aménagement validé par l’OFROU à partir du 1 er janvier 2020) afin de permettre une circulation sûre et rapide des cyclistes. Les voitures sont autorisées à y circuler, mais les vélos ont la priorité (signalisation et marquage ad hoc).

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9 Avis

  1. CW
    Christophe Wailliez il y a 1127 jours
    Nombre de cyclistes préfèrent déjà la route cantonale à la digue du Rhône pourtant sans carrefour, plate et presque déserte; je doute qu’ils utilisent réellement la piste le long du canal. Par contre cette nouvelle piste cyclable sera une entrave supplémentaire à la circulation automobile.
    • J
      Joakim il y a 1122 jours
      Les berges du Rhône ne relient pas les villages et l'axe le long du canal sert surtout à cela: aller d'un village à l'autre, à l'école, faire ses courses, rendre visite à des amis... Pour la circulation automobile aux mêmes fins, la route en rive gauche convient très bien il me semble. Et s'agissant de la préférence des cyclistes pour la route cantonale, je doute qu'il s'agit d'une préférence généralisée, mais il est vrai que par moments les berges sont si fréquentées qu'elle ne se prêtent pas à du vélo "sportif". Mais à 40-45 km/h sur une route suffisamment large pour dépasser en sécurité, le trafic automobile n'est pas si entravé que cela, me semble-t-il également.
  2. Y
    Yéti il y a 1124 jours
    Excellente idée que de supprimer les pertes de priorité ! Enfin un axe fluide?
  3. S
    Sebastien il y a 1123 jours
    Très bonne idée, favorisons et encourageons la mobilité douce en rendant plus fluide le trafic et en sécurisant les utilisateurs les plus vulnérables.
  4. J
    Joakim il y a 1122 jours
    Cette “vélorue" en rive droite semble tomber sous le sens. Axe motorisé prioritaire en rive gauche et son pendant "mobilité douce et active" en rive droite sur cet axe emprunté par les écoliers tous le jours. Le délai pour quelques changement de panneaux et quelques coups de peinture semble bien lointain (avant 2024 ?).
  5. F
    François il y a 1120 jours
    La mobilité douce à Fully est une excellente idée. Par contre, vu le nombre de piétons au nord du canal, surtout dans les zones les plus habitées, la circulation des cyclistes est difficile. Pourquoi pas repenser, réorganiser entièrement la circulation sur la route cantonale en rive gauche du canal. Cette route devient de plus en plus fréquentée et dangereuse puisqu'elle passe désormais au milieu des villages. Le trafic automobile devrait être plus transféré sur l'autoroute et la cantonale Saxon-Martigny (Fully est bien reliée à ces axes), ainsi, la route cantonale longeant le canal servirait aux échanges de circulations entre les villages, avec des tronçons plus lents, donc moins dangereux et avec une voie cyclable favorisant la fluidité des vélos, vélomoteurs ,... Comme "Agglo Coude du Rhône" mise sur l'avenir, si nous voulons une mobilité durable, cela exige une réflexion "en profondeur".
  6. G
    Gilles il y a 1115 jours
    Super pour mon vélo! Je rejoins Joakim. Cela facilitera l'utilisation de cet axe par les cyclistes qui n'auront plus à slalomer parmi les piétons, Mais n'oublions pas de sécuriser ces mêmes piétons qui, trop souvent, craignent de se faire renverser par des vélos ou autres trottinettes.
  7. i
    if il y a 1114 jours
    Cet axe sécurisé est bienvenue et nécessaire pour les écoliers et la mobilité pédestre. Par contre, il est inutilisable pour les cyclo-touristes ainsi que pour la mobilité pendulaire (conflits prévisibles avec les piétons et les voitures), quel que soit les aménagements. Pour ces catégories de cyclistes la route traversant les villages reste prioritaire, de même que les berges du Rhône...
  8. RE
    Ronald ERMATINGER il y a 879 jours
    Les berges (digue) du Rhône sont déjà difficiles pour concilier vélos (souvent de course à grande vitesse) et piétons (avec poussette et chien) alors encore reproduire ce modèle le long du canal ça deviendra vraiment un problème pour tous (yc en plus les voitures des riverains). La digue est la meilleure alternative Est/Ouest avec quelques "pénétrantes" Nord-Sud bien aménagées et protégées. Ajoutez une passerelle piétons entre le Pont de Branson et le Pont de Charrat et les piétons iront sur la digue sud actuelle ou future une fois le Rhône réaménagé.