Mesure

P.E.4.2 Revitalisation des berges de la Dranse

État actuel

Aujourd’hui, le cours de la Dranse a été en grande partie endigué afin de se prémunir des dangers naturels et pour limiter son emprise sur le territoire. Malheureusement, ce moyen de contrainte hydrique diminue fortement les fonctions biologiques et environnementales d’un cours d’eau de cette importance. En effet, les lits des rivières sont les principaux supports pour de nombreuses niches écologiques qui font office de corridors écologiques pour beaucoup d’espèces. Par ailleurs, l’aspect de détente lié aux voies de mobilités douces en bordure de la Dranse est aujourd’hui présent, mais affiche un important potentiel d’amélioration.

État attendu

Afin d’améliorer le potentiel écologique et ludique de la Dranse tout en gérant au mieux les risques liés aux crues, un élargissement du lit et une renaturation des rives et des digues doivent être entrepris. Par ailleurs, une requalification de ses berges permettra aux promeneurs de profiter d’un espace ludique et de qualité tout en profitant de chemins de mobilité douce sûrs et agréables.

Image(s)
Plan Image(s)

Votre avis nous intéresse!

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Avis

  1. FG
    Fabrice Ghisoli il y a 574 jours
    Qu'adviendra-t-il du Chemin des Barrières (rive droite) dans le cadre de cette mesure ? Dans le sens qu'est-il prévu pour cette route de desserte des habitations ? Aussi, son revêtement actuel pouvant être considéré comme dégradé au vue de la date "2032" évoquée ?
  2. m
    mt il y a 573 jours
    Je me réjouis d'avoir une information complète des travaux de la revitalisation des berges de la Dranse du Bourg au fonds de la Bâtiaz. Car pour le moment c'est l'inconnu et depuis de nombreuses années.