Mesure de 4e génération

Mesures

Priorité A

Fully, Martigny

Urbanisation

U.EP.4.6 Requalification des espaces publics : Axe structurant Fully -Charrat

État actuel

L’axe structurant de Fully-Charrat relie, de part et d’autre de la plaine du Rhône, les villages historiques de Vers l’Église (Fully) et de Charrat (Les Chênes et Vison), en franchissant le Rhône,
l’autoroute et les voies de chemin de fer et en desservant la gare régionale de Charrat-Fully. L’axe est structuré en plusieurs séquences :

Vers l’Église – Rhône. Séquence urbaine, bordée de constructions. L’espace public hors route est constitué de simples trottoirs. À noter la présence du parc du Petit-Pont à proximité, un espace public vert.
Rhône – Gare régionale. La plus longue séquence, traversant des secteurs d’habitations et d’activités très peu qualifiés. Les franchissements sur l’autoroute et les voies ferrées renforcent le sentiment de distance. L’espace public, hors route, est constitué de simples trottoirs.
Gare régionale-villages de Charrat. Séquence traversant le tissu pavillonnaire de Charrat. La rue, majoritairement modérée, a la caractéristique d’être rythmée par la présence d’infrastructures et équipements publics / para-publics (home, bâtiments scolaires et para-scolaires, terrains de sport, bâtiments administratifs). La récente modération des vitesses a quelque peu accru la qualité de cette séquence.

État attendu

Un important potentiel de requalification de cet axe stratégique apparaît, avec comme objectifs:

Pour la séquence Vers l’Église – Rhône. Amélioration du confort pour les modes doux sur ce parcours vers le Rhône (allée du Rhône, voir fiches P.R.4.2 et P.MD.4.1.1 / P.MD.4.3.1), dilatation de l’espace public jusqu’en façade des bâtiments ayant un rez actif. Travail sur les transitions entre domaine public et domaine privé.
Pour la séquence Rhône – Gare régionale. Aménagement d’une voie cyclable (P.MD.4.1.1). Création de micro-places publiques (bancs, arbres, eau, etc.) pour rythmer le parcours et atténuer l’impression de distance, en fonction des opportunités foncières.
Pour la séquence Gare régionale – villages de Charrat. Dilatation de l’aménagement de l’espace rue sur les parcelles publiques attenantes. Implémentation d’éléments de nature en ville sur l’emprise du domaine public. Sensibilisation des propriétaires privés pour une plus grande perméabilité visuelle entre les domaines privés et publics.

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