P.VSR.4.1.1 Requalification de l’axe Léman/Neuvilles à Martigny

Le diagnostic a fait état de quelques lacunes perceptibles à plus petite échelle du réseau routier, notamment les axes à fort trafic en traversée de localité nécessitant un requestionnement de la place de chaque mode. Il est également essentiel de traiter ce réseau fin afin de renforcer la place et la sécurité des modes doux notamment.
Le présent paquet de mesures découle donc de ces états de fait. Les besoins d’action principalement identifiés pour le transport individuel motorisé sont donc matérialisés ici : pacification des axes à fort trafic en favorisant les mobilités alternatives et en requalifiant les espaces publics pour une meilleure qualité de vie. Le présent paquet rassemble les mesures partielles de valorisation et sécurisation du réseau routier en priorité A.

L’axe Léman/Neuvilles (réseau routier cantonal et communal) traverse le centre-ville de Martigny d’Est (jonction Martigny-Expo) en Ouest. Il est le point de convergence commun à tous les autres axes principaux Nord-Sud (av. de Fully, du Gd-St-Bernard, de la Gare et rues du Simplon et du Levant). L’objectif est de requalifier cet axe principal en diminuant l’effet de coupure, en améliorant l’intégration urbanistique, en réduisant les nuisances et en sécurisant les modes doux.