Mesure

U.D.4.3 Secteur stratégique « Place de Rome »

État actuel

Ce secteur , de près de 19’000 m2, est en lien avec l’axe structurant de l’Avenue du Grand-Saint-Bernard. Il est, aujourd’hui, essentiellement utilisé comme un parking à ciel ouvert, d’environ 350 places.

Il affiche une très faible qualité urbanistique et paysagère et cette monofonctionnalité est difficilement justifiable dans un secteur aussi stratégique, situé dans l’hyper-centre tout en constituant une porte d’entrée de la ville, à mi-chemin entre la gare et la Place Centrale. Le parking est principalement minéral et imperméable avec une partie ombragée par des platanes.

État attendu

Le projet retenu lors du mandat d’étude parallèle organisé par la Ville de Martigny en 2012 envisage la construction d’un quartier mixte qui structure davantage cet espace. Il se compose de plusieurs îlots qui ceinturent la place et offrent un front de rue à l’axe nord-ouest (rue du Rhône) du secteur tout en créant un espace public généreux au centre de l’îlot. Un indice de densité de 1.7 a été retenu ce qui en fait un ensemble capable d’accueillir un nombre important d’habitants-emplois.

Les besoins en stationnement du futur quartier ainsi que les places actuelles sont relocalisées en sous-sol.

Les constructions futures veilleront à atteindre une haute efficience énergétique, a minima selon les prescriptions légales en la matière, ainsi qu’à intégrer des solutions constructives afin de se prémunir contre les nuisances sonores environnantes.

Image(s)
Plan Image(s)

Votre avis nous intéresse!

2 Avis

  1. G
    Galli il y a 1147 jours
    Pour faire court, c’est bientôt le moment... tout comme une patinoire, mais bon ça faudra encore attendre
  2. m
    mtg il y a 1142 jours
    n'importe quel projet serait mieux que la vision actuelle de l'entrée de ville. La place de Rome grâce aux arbres est un parking potable à côté du "parking provisoire" du Groupe Mutuelle...