P.MD.4.1.2 Liaison cyclable entre Martigny et Fully

Le diagnostic a permis de relever le fort potentiel de l’agglomération du Coude du Rhône en termes de déplacements modes doux (topographie, relatives courtes distances, etc.) que ce soit pour les déplacements pendulaires ou de loisirs. Cependant des nombreuses faiblesses ont malgré tout été identifiées (discontinuités, points dangereux, manque d’attractivité, etc.).
En cohérence avec le concept mobilité douce (piétons et vélos) élaboré à l’échelle de l’agglomération, le présent paquet de mesures propose différents aménagements ponctuels ou liaisons, en priorité A, pour améliorer le réseau existant, voire le compléter selon les besoins identifiés. Ensemble, ces sous-mesures permettront de disposer à terme d’un véritable réseau mobilité douce qualitatif (sécurisé, continu et maillé) à l’échelle de l’agglomération.

Actuellement, la liaison mobilité douce entre Martigny et Fully est existante, pour une bonne partie en site propre, en parallèle de la RC71. Il s’agit d’un axe stratégique car il relie Fully à Martigny (à ses emplois et sa gare). Un fort potentiel est à exploiter de cet axe qui manque aujourd’hui d’attractivité et qui doit être prolongé jusqu’au réseau MD interne de Martigny. Il est proposé une requalification qualitative de cet axe (mobilier urbain, arborisation, etc.) pour augmenter sa qualité et réduire la perception de la distance. Cet itinéraire doit également être prolongé jusqu’à la passerelle du Courvieux selon le projet existant.

1. i
    if il y a 488 jours
    La liaison hors trafic avec la gare est prioritaire à mon sens (variante possible proche de la steppe de toute façon à développer pour donner accès au périmètre Est de Martigny depuis Fully). Les aménagements réalisés aux abords du nouveau mcDo péjorent fortement la sécurité du trafic et devraient être revus (stop, marquage et autre).
    • J
      Joakim il y a 484 jours
      J'abonde dans le sens d'if. La qualité de cette piste cyclable est globalement déjà très bonne. Mais l'absence d'entretien (débouché de la gravière pas entretenu, piste sale malgré des demandes répétées à la commune de Martigny, pas de déneigement en hiver) la rend moins attractive et empêche qui le voudrait de renoncer totalement à son auto. De plus, la construction du fast-food a compromis la sécurité à l’entrée de la ville et là il y a beaucoup à améliorer, notamment pour rejoindre la gare CFF. Pour ce dernier point, il serait certainement effectivement plus judicieux de prévoir un accès via la STEP (et aussi à travers la campagne de Fully-Martigny) pour un accès rapide et sécurité par l’arrière de la gare CFF. Comme pour les autre points, le délai prévu (entre 2024 et 2028) paraît bien lointain.
  2. i
    if il y a 464 jours
    - Le rond-point côté Fully pourrait être largement amélioré pour fluidifier et sécuriser le trafic vélo. - L'entretien hivernal différencié à la frontière des communes est très dommageable pour le cycliste, l'absence d'entretien ou la non priorisation de l'entretien hivernal des pistes cyclable est une catastrophe sécuritaire et démobilise à la mobilité... - la route qui passe dans la campagne vers la step devrait être interdite aux véhicules à moteurs autre que agricoles - comment se fait-il que le nouveau passage piéton réalisé fraichement au bout de la rue des bonnes Luites n'intègre pas la mobilité douce ? (il est sur l'axe principal pour aller à la gare ainsi que sur l'axe principal Fully - zone industriel de Martigny?) - Il es parlé d'un projet existant qui n'est pas décrit (Courvieux, il manque un lien) - les abords de la steppe devraient être arborés pour rendre l'itinéraire plus attractif (sortie verte de Martigny avec potentiel de passage pièton attractif et laison cyclable Fully- ZI). Est-ce qu'il existe une vrai planification ?
  3. S
    Séverine il y a 462 jours
    Je suis d'accord que l'entretien de la route est important, par exemple l'évacuation de l'eau dans les passages sous-voie ou "sous-route" ne se fait souvent pas assez bien. Merci pour cette consultation citoyenne !