Mesure

PM.4.3 Interface ferrovaire de la gare des Fumeaux

État actuel

La halte ferroviaire des Fumeaux, sur l’axe à voie métrique Martigny – Le Châtelard (– Chamonix), est un arrêt à l’horaire (excepté en heure de pointe du matin et du soir) mais desservi uniquement à la demande. L’urbanisation extrêmement rapide des quartiers environnants (Milieu et Ottan) pousse à reconsidérer le statut de cette halte pour en faire un arrêt desservi de manière régulière avec des aménagements et des cheminements d’accès de qualité. En effet, l’arrêt actuel se résume à un unique quai.

État attendu

En lien avec le projet routier d’Ottan – Léman (mesure CR.4.1) permettant la suppression du passage à niveau, il est prévu de réaménager l’arrêt des Fumeaux en proposant quelques places de parc, du stationnement vélo (arceaux et parking sécurisé) et un abri voyageurs. Les cheminements d’accès à pied et à vélo depuis/vers les quartiers du Milieu et d’Ottan doivent aussi être améliorés (en lien avec l’actuel passage inférieur sous la voie ferrée CFF).

Image(s)

Votre avis nous intéresse!

1 Avis

  1. m
    mtg il y a 641 jours
    Très bonne initiative. Ce passage à niveau pour les voitures est très dangereux (piste double, plus présélection plus passage-à-niveau. La route d'Ottan reste une obligation !