PM.4.3 Interface du hub de Martigny-Croix

La halte ferroviaire de Martigny-Croix, sur l’axe à voie métrique Martigny – Orsières (– Le Châble), est le dernier arrêt situé en plaine. Il dessert le haut de la commune de Martigny et la commune de Martigny-Combe. Cette halte et sa place de gare ont la particularité de se trouver à plus de cinq mètres au-dessus de l’axe cantonal, leur accessibilité n’est donc pas aisée pour tous les modes en rabattement (modes doux surtout, mais également les rabattements bus voire en voiture).

Le projet prévoit l’aménagement du terminus de la ligne urbaine 12.201 (rebroussement et remise à l’heure). L’aménagement de cette interface bus réduit le temps de parcours de la ligne urbaine 12.201 et permet ainsi d’augmenter la stabilité de l’horaire d’une part et de circuler systématiquement via le hub du Manoir (centre-ville de Martigny) d’autre part (pas faisable à ce jour ; temps de parcours trop contraint). Un second quai bus est prévu pour les lignes régionales de passage (12.213 et 12.214) afin de conférer à ce lieu une véritable fonction de pôle multimodal. Une passerelle mobilité douce en franchissement de la Dranse (mesure P.MD.4.1.6) est prévue pour faciliter l’accès des piétons et vélos depuis/vers le village de Martigny-Croix. Des places de stationnement pour vélos couvertes et sécurisées sont également prévues. Une rampe est planifiée pour assurer la liaison verticale entre le hub (en contrebas) et la halte ferroviaire.

1. I
    IF il y a 1125 jours
    La passerelle de franchissement de la Dranse devrait s'inscrire dans une vision de mobilité douce globale, en lien avec Bovernier (à vélo hors trafic!) et si possible Chemin (vélo hors trafic pour traverser Martigny : vélo de course et VTT, pendulaire électriques)
  2. SC
    Senovilla C. il y a 1121 jours
    Globalement projet très intéressant, notamment pour offrir un noeuds de correspondance des lignes De Ravoir, Trient, Chemin, et pourquoi pas avec la ligne internationale Aoste. Serait vraiment judicieux, d'avoir un P+R offrant la possibilité aux pendulaires (très tôt matin/tard soir) d'avoir des correspondances vers My CFF, puis LS ou Bern via cette plateforme d'échange, avec de facto un potentiel de fréquentation supplémentaire sur le St-Bernard Express, tout cela sans s'engager dans la zone ville. Par contre, il serait dommage de ne pas intégrer directement les possibilités de correspondance bus - train également pour PMR, et la desserte plus fréquente de la gare de My-Croix, par RegionAlps (actuellement cadence horaire). Joli projet; on se réjouit d'en savoir plus.
  3. SC
    Senovilla C. il y a 1121 jours
    Il manque la description du projet "Liaison cablée" Martigny-Ravoire présentée dans la stratégie sectorielle - figure 5, réf. 4.1 stratégie mobilité 15241.3.