Mesure

PM.4.7 Interface de la liaison par câble Fully-Chiboz

État actuel

La route (axe cantonal) menant au hameau de Chiboz se situe en zone d’avalanche. Son accès est donc compromis durant la saison d’hiver ; son entretien et sa maintenance représentent des coûts annuels importants.

Votre avis nous intéresse!

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

61 Avis

  1. AD
    Arlettaz djamila il y a 442 jours
    Super projet de télé qui permettrait à plein d'habitant de regagner la plaine ou de remonter aisément sans risque le passage de l avalanche. De plus une revalorisation des hauts de Fully tant au niveau touristique qu au niveau immobilier. Un tourisme doux plus local qu en été ou beaucoup de monde y accède par la route.
  2. SR
    Sandrine Ropraz il y a 442 jours
    Super pour nous qui avons chalet La colonie de Sorniot Moin de traffic router Bon pour le tourisme
  3. FD
    Florine Dély-Ançay il y a 442 jours
    100% pour le projet du téléphérique qui permettra l accès au village de Chiboz toute l année, sans se soucier de la neige, du danger d avalanche ni des risques de ravine durant les orages estivaux. Le hameau compte une bonne centaine de villageois qui occupent leur chalet de façon pendulaire pour la plupart et qui pourront y résider à l année comme le font déjà quelques un actuellement avec beaucoup d inconvénients. De plus il y aura peu de perturbations pour la faune et la flore car une ligne câblée existe déjà pour le transport de marchandises.
  4. DF
    Dély-Ançay Florine il y a 442 jours
    A 100% avec le projet de téléphérique reliant la plaine de Fully à Chiboz afin de permettre aux habitants de se rendre chez eux été comme hiver, sans se soucier de la neige, du risque d'avalanche ou du risque de ravine durant les orages estivaux. De plus l'impact naturel vis-à-vis de la faune et la flore ne sera que très faiblement impacté car une ligne câblée est déjà existante pour le transport de marchandises.
  5. A
    Arlettaz il y a 442 jours
    Un joli projet alliant praticité, securité et tourisme local.
  6. C
    Caillet il y a 442 jours
    Ce projet est un vrai plus pour développer le tourisme doux sur les hauts de Fully. Quand je vois le nombre de promeneurs qui se déplacent de toute la Suisse-Romande et qui prennent des risques en traversant l’avalanche pour venir profiter du soleil de Chiboz je me dis
  7. R
    Ropraz il y a 442 jours
    Nécessaire pour les proprio de chalets Bon pour le tourisme Moins de voitures sur la route
  8. FD
    Florine Dély-Ançay il y a 442 jours
    A 100% derrière le projet du télé pour que les gens puissent se rendre à chiboz sans se soucier de la neige du risque d avalanche ou de ravine durant les orages estivaux. De plus très faible impact pour la faune et la flore car il existe déjà un téléphérique pour la marchandise.
  9. C
    Caillet il y a 442 jours
    Ce projet est un vrai plus pour développer le tourisme doux sur les hauts de Fully. Quand je vois le nombre de promeneurs qui se déplacent de toute la Suisse-Romande et qui prennent des risques en traversant l’avalanche pour venir profiter du soleil de Chiboz au printemps je me dis qu’un accès sécurisé ne serait pas un luxe. D’autre part il permettrait aux randonneurs durant la belle saison d’accéder aux hauts de Fully ou de rejoindre la plaine et les transports publics via un bus navette entre Chiboz et l’Erié.
  10. YA
    yolande Ançay il y a 442 jours
    Un projet que nous attendons toutes et tous. Surtout pour la sécurité. Il n'est pas évident de traverser le couloir de "l'Echerche". Les avalanches se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, elle fait une centaine de mètres de large, il y a trois ans: 25 mètres de haut. Pour ma part, j'insiste vraiment sur la sécurité et en priorité.
  11. M
    Maret il y a 442 jours
    Une superbe idée pour développer un tourisme doux sur les Hauts de Fully. Un bus navette electrique Chiboz- L'Erié, une liaison en plaine avec le train et Car postal et nous pourrons partager avec tous les amoureux de grands espaces et de nature notre belle région.
  12. DD
    Dorsaz M D il y a 442 jours
    Cette liaison , est plus que nécessaire! Il en va pour la sécurité des personnes, que ce soit l’hiver ( par la traversée de l’avalanche) ou de l’été ( par de grosses ravines et des chutes de pierres ) et pour désengorger le trafic sur les hauteurs ( tourisme doux) ...
  13. AF
    Anne Fellay il y a 442 jours
    Ce serait top pour Chiboz et pour des sejours hiver sécurisés
  14. B
    Bruchez-Perraudin il y a 442 jours
    Un projet responsable qui garantit un accès toute l année à Chiboz et durant la belle saison une plus value pour le tourisme doux : nombreuses randonnées pédestres ou cyclistes sur les hauts de Fully !
  15. A
    Ancay il y a 442 jours
    Avec le téléphérique petits et grands pourront se rendre à l alpage de Randonnaz pour l'inalpe en toute sécurité, pour le sérac et fromage si délicieux et pourquoi pas reprendre la messe à l'oratoire mémoire du village détruit il y a bientôt 100 ans.
  16. M
    Melchior il y a 442 jours
    En l’état actuel des choses, il y a un panneau à la sortie de Buitonnaz «  Interdiction général de circuler «  donc pour les habitants de Chiboz ils prennent sur eux une grande responsabilité et des risques inconsidérés pour accéder à leur maison ou leur chalet de vacances! C’est pour cela que ce téléphérique est vraiment important pour les habitants et les touristes à venir qui pourront y venir en toute sécurité.
  17. G
    Émilie Gallard il y a 442 jours
    Imaginez le rêve d' un mariage dans la magnifique chapelle de Chiboz :pas de soucis de covoiturage de peur de la route ou de place de parc!!! Imaginez une sortie de classe de vos enfants au Moulin de Chiboz-Randonne une belle journée de ballade un pic nic et un voyage en télé !!!! D'un point de vu touristique il a tout pour lui!!! Mais aussi ce téléphérique devient vraiment indispensable pour nous gens du hameau, l'avalanche que nous devons traverser pour rejoindre Chiboz est toujours source de stress et de danger. Un énorme OUI pour ce projet tant attendu !!!!!
  18. CA
    Corinne et Joël Arlettaz il y a 442 jours
    Un projet exceptionnel qui permettrait d'accéder en toute sécurité aux Hauts de Fully. Pour développer un tourisme doux... Une opportunité à saisir !
  19. Y
    Yéti il y a 442 jours
    Le coût d'entretien de la route ne va pas disparaitre avec le télé, il sera juste répercuté sur la commune... Ok pour un télé si la route devient interdite à la circulation, aussi pour les gens de Chiboz ! ;-) Ça ne doit pas servir que pour l'hiver.
  20. R
    Roh il y a 442 jours
    Un projet nécessaire et tant attendu.D une première part au niveau sécurité par rapport au passage du torrent (avalanches et ravines l été). Ensuite et tout aussi important le développement des hauts de Fully par l accès facilité au beaux sommets de notre région, lacs,cabanes .Un plus pour la mobilité douce,ballades pédestres et cyclistes.A 100% pour la réalisation de ce projet.
  21. GG
    Genoud G. il y a 442 jours
    Ce projet permettra une liaison directe gare de Martigny - Chiboz -Tour des Muverans, parcours très frequenté à la belle saison comme le tour du Chavalard. Il permettra un développement des parcours VTT et vélos électriques avec la station d'Ovronnaz et le village de Saillon par la passerelle à FARINET. Le télé pourra servir pour l'initiation d'une école de parapentes à Chiboz ou Randonne. La liaison plaine-montagne complétera l'offre des sentiers didactiques du PDR Destination Petite Arvine, en facilitant l'accès à l'alpage de Randonne où sa modernisation en fera un lieu de présentation-vente de produits du terroir. Pour les promeneurs de moyenne altitude, le circuit par Ovronnaz permettra un retour en plaine par un autre moyen de transport public. Le télé permettra aussi de développer l'offre de chambres d'hôtes sur Chiboz. Plus terre à terre, les frais d'ouverture de la route au printemps seront moindres du fait de ne pas avoir de date impérative pour l'ouverture de la route en dégageant l'avalanche du torrent de l'Echerche. Le télé permettra aussi à des ménages de tous âges de s'installer à l'année à Chiboz et ainsi faire revivre ce lieu historique, berceau de la population de Fully. L'attrait touristique du télé sera également profitable aux commerces de plaine (caves, restaurants, oenothèques, etc)
  22. TS
    Thomas Seydoux il y a 442 jours
    Un projet qui pourrait bénéficier aux habitants et à la commune de Fully. La première des choses pour moi est la sécurité au passage du torrent de l’Echerche, nous pourrions aussi garantir une évacuation en cas de mauvais temps l’hiver pour les habitants de Chiboz. Economiquement parlant, la route reviendra avec ou sans téléphérique à la charge de la commune. Nous pourrions également réduire le nombre de passages en voiture depuis la plaine pour le tourisme en créant un petit bus Navette pour l’Erié. Ce serait bénéfique à la fois pour les cabanes de montagnes et pour le tourisme doux du village. Je pense que c’est une bonne opportunité pour la commune de Fully.
  23. CG
    Carron G. il y a 442 jours
    Enfin les extraordinaires escargots de Chiboz disponible toute l’année 😋😋😋.
  24. GM
    Gaëtan Mosch il y a 442 jours
    Une très belle initiative, permettra l'accès au magnifique domaine de randonnée et un accès annuel pour le village de Chiboz. Permet d'éviter la route perilleuse pour valoriser les hauts de Fully.
  25. RD
    Roduit David il y a 442 jours
    Un projet qui rallie la sécurité, le soucis de l'écologie et les coûts, et un tracé déjà existant! Un projet exceptionnel qui pourra subvenir a tant d'adeptes, que ça soit des VTT, des parapentistes, des promeneurs pêcheurs chasseurs, cueuilleurs de champignons ou mangeur d'escargots, tous y trouveront leur compte. Sans parler des gens du mayens qui pourront enfin vivre sans la crainte d'un accident. VIVE LE TÉLÉ ET CHIBOZ!
  26. J
    JoJo il y a 441 jours
    Très très bonne idée mais hélas on attend on attend, depuis le temps que l on parle, bougeons pour cette installation et en obtenir une avec une particularité, une prouesse technique qui en ferra parler encore plus d elle et de sa région...!
  27. LR
    Lionel Roduit il y a 441 jours
    super projet. Au delà de l'accès hivernal au hameau, cela amènerait une vraie opportunité d'accès pour le tourisme et les sportif qui aiment marche, vélo et autre pour allier plaisir et découverte.
  28. SR
    Severine Roduit il y a 441 jours
    Un magnifique projet qui nous permettrait de se rendre dans nos Mayens sans avoir la boule au ventre en traversant l’avalanche avec nos enfants!
  29. R
    Roduit il y a 441 jours
    Est-ce vraiment nécessaire? Pour une poignée de propriétaires de chalets ? Et en quoi celà baissera-t-il le coup financier? Le prix d'un télé ajouté aux salaires des employés plus de la maintenance... Est ce que la route sera totalement supprimée? Non a une infrastructure inutile pour 99,9% de la population valaisanne. Si vous voulez un téléphérique débrouillez vous .
    • MA
      Michel Ançay il y a 441 jours
      Lors de la construction de la route des mayens, les trois hameaux de Euloz, Buitonne et Chiboz devaient être reliés à la plaine et sécurisés à l'année. Le résultat ne s'est pas fait attendre, Euloz et Buitonne qui dépérissaient ont vu les populations croître et de nouvelles habitations. Pourquoi Chiboz n'aurait-il pas les mêmes droits?
    • CF
      Carron Frédéric il y a 441 jours
      L'investissement public est ridicule en comparaison du potentiel de développement ! Actuellement non seulement les valaisans et autres suisses visitent en toutes saisons nos mayens, mais également des gens du monde entier.
      • R
        Roduit il y a 441 jours
        Je propose que les habitants de chiboz payent le téléphérique comme les habitants de planuit ont payé pour le début de la route du planuit garettes
  30. DN
    Dorsaz N il y a 441 jours
    Super projet, merci à toutes les personnes responsables pour leurs soucis de sécuriser l’accès et valoriser tous nos villages et hameaux...Euloz, Planuit, Buitonnaz .... et Chiboz. Allons de l’avant avec les exemples du Haut-Valais et des cantons alémaniques où leurs installations sont fonctionnelles et appréciées par tous.
  31. J
    Julien il y a 441 jours
    Superbe projet! Revalorisation des hauts de Fully!
  32. ND
    Nicolas Dorsaz il y a 441 jours
    LE projet par excellence ! - moins de voitures sur les hauts - possibilité des développer de l agri tourisme - activité de loisirs pour la population (VTT, sentier didactique, visite du Moulin ou de l Alpage, etc ...) - lien facile entre le hauts et la plaine, pourrait permettre même à nos seniors d y accéder sans risques Bref le trait d union idéal entre la plaine et la montagne avec des centaines de projets de développements possible. C est avec beaucoup d enthousiasme que je soutiens ce projet !!
  33. HD
    Hugo et Christine Dorsaz il y a 441 jours
    Depuis le temps qu'on en parle c,est le moment qu'on puisse rentrer chez nous toute l'année en toute sécurité soit par le télé ou par la route.
  34. CF
    Carron Frédéric il y a 441 jours
    Ce projet est magnifique et plus que nécessaire car il allie sécurité, développement, tourisme doux et va contribuer à une baisse des émissions de gaz à effet de serre. La baisse du trafic va de plus améliorer la qualité de vie des habitants de Buitonne et Euloz. L'accessibilité de Chiboz à l'année permettrait également une meilleure valorisation des terres agricoles en rendant possible le développement d'une micro-ferme afin d'assurer sur place une production alimentaire. Je trouve que ce genre de réalisation devrait se généraliser dans notre canton. Mon soutien est total!
  35. DC
    De Castro il y a 441 jours
    Un projet magnifique autant niveau sécurité, que développement des hauts de Fully.
  36. BC
    Brochellaz Caroline il y a 441 jours
    Ce projet mérite d’être réalisé, je suis pour a 200%. J’espère que nous pourrons tous bénéficier de cet liaison qui me paraît indispensable.
  37. RC
    Roduit Chantal il y a 441 jours
    Traverser l'avalanche avec nos petits enfants = boule à l'estomac , mais quand on est au chalet c'est le paradis. Oui à 200% au télé .
  38. RD
    Roduit Dédé il y a 441 jours
    Que voilà un super projet qui tient compte d'un développement futuriste basé sur des valeurs écologiques . Pour les nombreuses personnes se rendant à Chiboz fini d'avoir peur à chaque traversée du torrent ...à fond derrière cette opportunité.
  39. AM
    Arlettaz Michelle il y a 440 jours
    Magnifique projet qui va dynamiser les hauts de Fully et le village de Chiboz déjà connu et apprécié par beaucoup de touristes. A 200% pour le téléphérique qui donnerait enfin un accès sécurisé à l'année.
  40. CF
    Carron Florine il y a 440 jours
    C’est un projet très intéressant! - Ce projet permettrait la valorisation du patrimoine local et la préservation de la faune et de la flore. - Et la diminution des pollutions également sonores dû au trafic routier. De plus, développer une micro ferme à Chiboz serait un atout pour la région. Les écoles de Fully pourraient également organiser des sorties culturelles sur les hauts de Fully.
  41. CA
    Camille Ançay il y a 440 jours
    Le besoin d'une liaison câblée n'est pas à remettre en question. Il a été prouvé et promis par nos autorités depuis plus de 60 ans de relier les mayens d'Euloz, de Buitonnaz, de Chiboz ainsi que de l'alpage de Randonnaz et de Sorniot par une route praticable à l'année. Ces promesses sont bien plus vieilles car elles datent des années 30 lorsque la bourgeoisie de Fully a acheté le village de Randonnaz pour les besoins de l'estive de début de saison. Au début des années 40, lorsque des habitants de Randonnaz sont venu s'établir à Chiboz, il y avait une centaine d'habitants, enfants inclus qui habitaient à l'année. L'école se trouvait d'ailleurs dans la maison du sommet du village. Puis rapidement, les familles ont quitté la vie difficile de la montagne pour gagner la plaine où le travaille de la vigne promettait une vie meilleure. En 1967, la route a été tracée par le canton afin de se mettre en conformité avec la loi sur les routes fraîchement adoptée. Trop tard, l'exode était inexorable. Malgré les promesses d'une route ouverte à l'année, les habitants ont commencé à transformer les habitations spartiates en résidences secondaires. Avant même la route de 67 les derniers habitants de Chiboz ont construit un téléphérique pour le transport de matériel et surtout pour descendre fraises et pomme de terre cultivé sur les terres généreuses des loess de l'adret valaisan. C'est maintenant que ce téléphérique matériel pourrait être remplacé par un beau téléphérique de personnes. La route provisoire qui a été construite il y a 54 ans demeurera comme accès pour les alpages. L'impact sur l'environnement est bénéfique car la charge routière sera grandement reporté sur le câble. L'ancien téléphérique sera remplacé un pour un par le nouveau. Le développement du tourisme doux sera boosté aussi par des personnes à mobilité restreinte tant que des amoureux du vélo ou de la grimpe.
  42. AT
    Ancay Tarcis il y a 439 jours
    On parle de plus en plus de développement durable, éco responsable et de réchauffement climatique. Nous avons aujourd’hui un projet qui possède tout ces arguments! Nous ne devons pas avoir peur de se lancer de nouveaux défis avec des projets qui lié l’utile et l’agréable. Le nouveau télé de Chiboz en est un !
  43. DA
    Dorsaz Alain il y a 439 jours
    Un super projet qui va enrichir les hauts de Fully . Pour la sécurité le dynamisme et les nombreuses possibilités d’excursions. Bravo aux initiants et 100% avec eux .
  44. GC
    Grégory Carron il y a 439 jours
    Ce projet de liaison plaine-montagne doit être la première étape d'un projet nettement plus ambitieux pour développer les Hauts de Fully... Si relier Mazembroz à Chiboz semble être une évidence, il s'agira aussi de penser à une liaison plaine-montagne entre Belle Usine et Sorniot par exemple... Anticipons des développements futurs... Imaginons nos hameaux, cabanes, lacs, patrimoine hydroélectrique, colonies et alpages à portée de toutes et tous... Une boucle touristique attractive et inclusive en faveur d'une mobilité douce, intégrée et moderne. Merci pour votre considération.
    • RP
      Roccaro Pierre-Maurice il y a 433 jours
      Très bien toutes ces idées mais dans la réalité cela est tout différent car il n'y a pas la volonté politique de nos élus. Preuve en est avec le télé Les Garettes/Sorniot : au lieu de le réhabiliter, on va le démonter!
    • RP
      Roccaro Pierre-Maurice il y a 433 jours
      !
  45. l
    lucrece.ancay il y a 438 jours
    Nous avons passé pas mal de temps à Chiboz à cause du covid donc la venue du téléphérique est bienvenue. Vu mon âge,j'espère être là pour l'inauguration.
  46. A
    Antoine il y a 437 jours
    Pour un accès rapide au restaurant de Chiboz et le tout en sécurité ! Superbe projet 👍🏼
  47. GG
    Guillaume Gallard il y a 437 jours
    Je soutiens à 100%ce projet. Le téléphérique permettra aux personnes âgées au jeunes sans voiture et à tous ceux qui ont peur de la route actuelle de pouvoir profiter de la beauté du village de faire une ballade jusqu'à Ovronnaz et pourquoi pas de redescendre en bus côté Leytron Sans oublier qu'une liaison câblée ne nous causera plus de soucis à chaque ravines,ou chaques avalanches.
  48. T
    Tanguy il y a 437 jours
    Joli projet. Maintenant, est-il pour autant justifiable qu’un investissement autant important soit réalisé? En est-il une priorité? Il y a beaucoup à faire au niveau des infrastructure de nos villages et notamment les problèmes de places de parcs quand on voit nos petits villages. De plus le tourisme est favorisé seulement durant la période estivale. En hiver avec les avalanches des deux côtés du village je crains qu’il n’y ait pas grand chose à faire. Il faudra mettre à disposition une navette qui relira l’Erie pour les gens voulant faire le tour du Chavalard. Très compliqué. Très partagé sur sa vrai utilité
  49. AB
    Arlettaz Bernard il y a 436 jours
    Un joli projet pour relier la plaine à la montagne , qui allierait sécurité et rapidité . Celui-ci permettrait , de manière sereine , de faire visiter nos merveilleux hauts entièrement équipés pour cet accueil . Un grand merci aux personnes qui s’occupent de ce projet et de tous nos villages de montagnes .
  50. F
    François il y a 435 jours
    Projet fantastique à tous points de vue ! A réaliser au plus vite !
  51. I
    Ivan il y a 432 jours
    Pour les habitants des résidences secondaires, c'est un plus évident en hiver, tout comme pour le restaurant. Pour le développement du VTT, le potentiel n'est pas génial. Veut-on vraiment une piste de descente comme inévitable sous un télé (comme à Chalais ou Dorénaz)? ou une interdiction aux vélos, comme c'est le cas à Isérables? Est-ce que la zone de Chiboz est vraiment attractive? Pour le vélo électrique, le télé est inutile. Pour le vélo non électrique, l'utilité est très faible. Si on fait le parallèle avec Dorénaz, on peut dire que le télé pourrait être utile à réaliser le portail de Fully à l'envers de ce qui réalisé habituellement (et connu à l'internationale), mais cela n'a aucun intérêt. L'autre sens est à privilégier (avec un arrêt à midi dans les cabanes ou à Chiboz). On pourrait réaliser une boucle vers Ovronnaz- passerelle à Farinet, mais le potentiel n'est pas fou et nécessite des aménagements sur une autre commune... Le potentiel à pied est limité très fortement en hiver par les avalanches (comme dit plus haut). En été, ce qui peut être valorisé : - la liaison par la route forestière jusqu'à Randonnaz (pas hyper attractif néanmoins), avec continuité jusqu'à Ovronnaz ou en boucle vers le bas (avec l'entretien de certains vieux chemins mentionnés ici : https://s.geo.admin.ch/8f4b892eb3). En alternatif, pour rendre attractif, il faudrait interdire la circulation automobile... - le chemin au niveau de Chiboz d'en bas est beaucoup plus attractif pour la ballade (chemin plus ou moins à plat sans circulation et attractif paysagèrement, tout comme toute la zone colline qui surplombe la plaine (scex) et pourrait être mis en valeur (prairie sèche...)? Le chemin vers Lérié est beaucoup trop raide pour être attractif (mériterait un peu d'attention avec ou sans télé) Ma conclusion : ok pour un télé pour un restaurant et des résidences secondaires? ok pour interdire la route à la circulation (? ok pour développer très fortement la navette Chiboz-Lérié? ok pour investir à coup de millions pour un télé et à coup de billets de 100 pour tout ce qui va autour?
  52. AC
    Ançay Christophe il y a 432 jours
    Le tourisme doux prend tout son empleur, ce télé peut developer les hauts et être accessible toute l'année.
  53. JD
    jean marc Délitroz il y a 420 jours
    trop super +++ je vais pouvoir faire du vélo et de la course a pied dans cette magnifique région en toutes saisons jour et nuit sans craindre de croiser des pendulaires pressés ou en retard
  54. A(
    Ançay Camille (Cortial) il y a 419 jours
    la liaison par câble de la plaine à Chiboz est une très bonne chose! Mais je lis "les hauts de Fully ", Sorniot ne serait pas compris dans ces hauts? Dans les mêmes réflexions (accès en hiver) , la remise en état du téléphérique les Garettes-Sorniot serait une bonne chose! car si l'on pourra quitter Chiboz pour rentrer dans une cabine du télé, comment quitterons-nous Sorniot par mauvais temps? En proposant aussi cette liaison , Fully ,cité de l'Energie , développe la mobilité douce !
  55. C
    Christophe il y a 417 jours
    Super projet qui a un seul objectif, c'est de rentre le village et sa zone à construire accessible toutes l'année. Le tourisme sous toutes ses formes ne sont que conséquence positive de ce projet car les dangers naturels hivernaux restes les mêmes de chaque côté du secteur. Si la motivation du projet est principalement le tourisme doux estival je ne pense pas qu'il n'est pas approprié et surtout proportionné. Ce projet va apporter une vrai plus-value sur le secteur à construire et le village de Chiboz. Avant d'ouvrir un telle secteur et d'augmenter le potentiel d'y résider, il faudra étudier la faisabilité des équipements et entreprendre des travaux pour les mettre à niveau et surtout à jour selon la législation. On peut se poser la question si l'apporviossnemnet en eau et enélectrictl sont suffisante pour toute la zone
  56. C
    Christophe il y a 417 jours
    Super projet qui a un seul objectif, c'est de rentre le village et sa zone à construire accessible toutes l'année. Le tourisme sous toutes ses formes ne sont que des conséquences positives de ce projet car les dangers naturels hivernaux restes les mêmes de chaque côté du secteur. Si la motivation du projet est principalement le tourisme doux estival je ne pense pas qu'il n'est pas approprié et surtout proportionné. Qui peut me dire ou je peux me promener en hivers depuis Chiboz sans risque. Si on veut du tourisme doux, il faudra aussi faire fermé la route qui vient depuis Ovronnaz car il y aussi beaucoup de touristes qui viennent depuis ce secteur. Ce projet va apporter une vrai plus-value sur le secteur à construire et le village de Chiboz. Avant d'ouvrir un tel secteur et d'augmenter le potentiel d'y résider, il faudra étudier la qualités des équipements et entreprendre des travaux pour les mettre à niveau et surtout à jour selon la législation. On peut se poser la question si l'approvisionnement en eau et en électricité sont suffisante pour toute la zone et son potentiel. Es ce que les eaux usées sont évacuée selon les lois et normes? Au niveau financier combien cela couterai de mettre à jours les infrastructures. Comme il y a clairement une plus-value avec ce projet, es ce que l'on fait participer les propriétaires terriens du secteur. Ce qui est à mon sens juste car ils ont après une vraie plus-value sur les biens et que c'est pas à tous les citoyens de la commune de payer à 100%. le Planuit, qui pour information un village des hauts de Fully comme les autres, est accessible à l'année depuis 2018 par la construction d'une déviation au pris de 600.000.-. Le but de ces travaux été de donner un accès sécurisé à l'année. Pour avoir cet accès, les propriétaires ont participés à une hauteur de 40 %. Un but actuellement atteint après quelques procédures judiciaires supplémentaires. Il faudra aussi régler le problème du lieu d'arrivée de téléphérique car le secteur est étendu. Comment les gens vont accédés à leurs propriétés depuis la gare d'arrivée du téléphérique. Je suis pour ce projet mais il ne faut pas dire qu'il est pour le tourisme. Il est pour l'accès à la zone à construire.