Mesure

PM.4.2 Interface de la gare de Martigny

État actuel

Lieu d’intermodalité (nœud ferroviaire transfrontalier/national/régional, point de rabattement des bus régionaux et urbains, etc.), la gare de Martigny souffre de son caractère très routier. Aujourd’hui, la place de la gare se réduit à un grand carrefour, la gare routière, à une importante surface de bitume avec peu de qualité. Actuellement, les CFF mènent différents travaux (correction des voies et nouveau passage inférieur).

État attendu

Il est ainsi prévu en première étape (en anticipation d’une réflexion à plus large échelle initiée avec les autres acteurs du site : Martigny, CFF, TMR, SDM) de réaménager entièrement la gare routière pour huit quais bus (LHand) avec une zone d’attente de qualité (linéaires de bancs, marquise, arborisation, etc.), 150 places de stationnement vélo couvertes (dont 30 places sécurisées), des aménagements facilitant le transbordement bus-fer (jalonnement et signalisation) et l’amélioration des services à l’usager (informations en temps réel).

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2 Avis

  1. JF
    Jacquier François il y a 469 jours
    Bonjour Mesdames et Messieurs, Je suis président d'une association de bénévoles préservant le matériel roulant ferroviaire historique du chemin de fer Martigny-Châtelard (www.trainostalgique-trient.ch) Nous avons un important parc de véhicules représentant tout le patrimoine ferroviaire, technique, historique et touristique de Martigny et de la Vallée du Trient. Nous avons le soutien des communes de Martigny et de la Vallée, mais aussi de Mr Gianadda, ainsi que la Loterie Romande et Pro Patria. Notre dépôt avec les trains historiques se trouve vers la gare CFF de Martigny (grand hangar bleu) et nous collaborons avec les TMR et les CFF. Nous sommes situés en plein dans une zone susceptible d'important changements d'aménagement et nous craignons pour notre avenir et notre accès à la ligne du Martigny-Châtelard (voie traversant la place de la gare). Nous ne sommes pas opposés aux projets mais nous souhaiterions vous faire visiter notre dépôt, locaux et vieux trains pour que puissiez vous rendre compte de notre situation délicate et pouvoir discuter de l'avenir du quartier de la gare et de la gare routière afin que notre association puisse être intégrée aux projets. Je me tiens à votre disposition pour une visite sur place. Vous pouvez me contacter par mail ou par tél. au 079 534 76 65 François JACQUIER Président du TNT Train Nostalgique du Trient case postale 28 1922 Salvan tél. 079 534 76 65
  2. i
    if il y a 464 jours
    pas oublier l'accès cyclable à la gare, depuis toutes les directions... J'ai des enfants et nous prenons régulièrement le train avec les vélos. Pour l'instant, c'est pas fou les aménagements...