Mesure

PM.4.1 Interface de la gare de Martigny

État actuel

Lieu d’intermodalité (nœud ferroviaire transfrontalier/national/régional, point central de rabattement des bus régionaux et urbains, etc.), la gare de Martigny souffre de son caractère très routier. Aujourd’hui, la place de la gare se réduit à un grand carrefour, la gare routière à une importante surface de bitume avec peu de qualité. Actuellement, les CFF mènent différents travaux pour une amélioration du confort des usagers (correction des voies pour accueillir des trains de 400m de long et permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et nouveau passage inférieur pour mieux desservir les voyageurs désireux de rejoindre la ligne Martigny – Le Châble/Orsières).

En contact direct avec la place de la gare, les réaménagements de l’avenue de la Gare et de la rue de la Maladière sont en cours. Y sont notamment prévues des places de dépose-reprise (Kiss and Ride) et des places taxi en lien avec l’interface ferroviaire.

État attendu

La mesure concernant l’interface de la gare de Martigny prévoit le réaménagement entier de la gare routière. Le projet comprend huit quais bus (compatibilité LHand) pour les besoins (existants et futurs ; TRV et trafic local) des lignes en rabattement sur la gare principale. Une zone d’attente de qualité (linéaires de bancs, marquise, arborisation, etc.) est également prévue de manière à proposer une réelle amélioration des services pour l’usager (bornes d’informations en temps réel).

La suppression des fuseaux de voies industrielles (transfert rail/route) permettra de disposer d’un espace supplémentaire (nouveau quai pour la ligne TMR-MO) et de rapprocher la gare routière de la gare ferroviaire pour le confort des usagers (meilleure lecture du site pour de bonnes conditions de transbordement, mise en place d’une signalisation et d’un jalonnement). Dans le cadre du réaménagement de la gare routière, les places de stationnement vélo existantes seront remplacées (environ 150 places couvertes, dont 30 sécurisées). Les places de stationnement P+rail (CFF) et Mobility sont repourvues à proximité (dans les mêmes proportions – 35 à 40 places) soit dans un éventuel parking souterrain (mutualisation avec le besoin stationnement des projets urbains du secteur) soit dans le parking communal aujourd’hui dévolu entièrement à du stationnement de type P+rail.

Finalement, la place de la gare (devant le bâtiment CFF) et ses abords seront requalifiés (piétonnisation) pour proposer aux usagers une véritable place avec une identité et une qualité de l’espace public en cohérence avec les récents réaménagements sur les deux axes principaux (avenue de la Gare et rue de la Maladière) et les développements urbanistiques à proximité.

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2 Avis

  1. JF
    Jacquier François il y a 1218 jours
    Bonjour Mesdames et Messieurs, Je suis président d'une association de bénévoles préservant le matériel roulant ferroviaire historique du chemin de fer Martigny-Châtelard (www.trainostalgique-trient.ch) Nous avons un important parc de véhicules représentant tout le patrimoine ferroviaire, technique, historique et touristique de Martigny et de la Vallée du Trient. Nous avons le soutien des communes de Martigny et de la Vallée, mais aussi de Mr Gianadda, ainsi que la Loterie Romande et Pro Patria. Notre dépôt avec les trains historiques se trouve vers la gare CFF de Martigny (grand hangar bleu) et nous collaborons avec les TMR et les CFF. Nous sommes situés en plein dans une zone susceptible d'important changements d'aménagement et nous craignons pour notre avenir et notre accès à la ligne du Martigny-Châtelard (voie traversant la place de la gare). Nous ne sommes pas opposés aux projets mais nous souhaiterions vous faire visiter notre dépôt, locaux et vieux trains pour que puissiez vous rendre compte de notre situation délicate et pouvoir discuter de l'avenir du quartier de la gare et de la gare routière afin que notre association puisse être intégrée aux projets. Je me tiens à votre disposition pour une visite sur place. Vous pouvez me contacter par mail ou par tél. au 079 534 76 65 François JACQUIER Président du TNT Train Nostalgique du Trient case postale 28 1922 Salvan tél. 079 534 76 65
  2. i
    if il y a 1213 jours
    pas oublier l'accès cyclable à la gare, depuis toutes les directions... J'ai des enfants et nous prenons régulièrement le train avec les vélos. Pour l'instant, c'est pas fou les aménagements...