PM.4.2 Interface de la gare de Martigny
État actuel
Lieu d’intermodalité (nœud ferroviaire transfrontalier/national/régional, point de rabattement des bus régionaux et urbains, etc.), la gare de Martigny souffre de son caractère très routier. Aujourd’hui, la place de la gare se réduit à un grand carrefour, la gare routière, à une importante surface de bitume avec peu de qualité. Actuellement, les CFF mènent différents travaux (correction des voies et nouveau passage inférieur).
État attendu
Il est ainsi prévu en première étape (en anticipation d’une réflexion à plus large échelle initiée avec les autres acteurs du site : Martigny, CFF, TMR, SDM) de réaménager entièrement la gare routière pour huit quais bus (LHand) avec une zone d’attente de qualité (linéaires de bancs, marquise, arborisation, etc.), 150 places de stationnement vélo couvertes (dont 30 places sécurisées), des aménagements facilitant le transbordement bus-fer (jalonnement et signalisation) et l’amélioration des services à l’usager (informations en temps réel).
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