P.MD.4.1.3 Aménagement cyclable sur l’avenue du Gd-St-Bernard à Martigny

Le diagnostic a permis de relever le fort potentiel de l’agglomération du Coude du Rhône en termes de déplacements modes doux (topographie, relatives courtes distances, etc.) que ce soit pour les déplacements pendulaires ou de loisirs. Cependant des nombreuses faiblesses ont malgré tout été identifiées (discontinuités, points dangereux, manque d’attractivité, etc.).
En cohérence avec le concept mobilité douce (piétons et vélos) élaboré à l’échelle de l’agglomération, le présent paquet de mesures propose différents aménagements ponctuels ou liaisons, en priorité A, pour améliorer le réseau existant, voire le compléter selon les besoins identifiés. Ensemble, ces sous-mesures permettront de disposer à terme d’un véritable réseau mobilité douce qualitatif (sécurisé, continu et maillé) à l’échelle de l’agglomération.

L’avenue du Gd-St-Bernard à Martigny a été identifiée comme axe structuant pour rejoindre la Place Centrale ainsi que la gare depuis les quartiers du haut de la ville et depuis la commune de Martigny-Combe. En cohérence avec la hiérarchie du réseau routier, l’avenue du Gd-St-Bernard fait partie du réseau collecteur et cet axe est prévu d’être maintenu à 50km/h. Il est donc proposé de sécuriser cet axe pour les vélos avec l’aménagement de pistes cyclables (les piétons disposent de larges trottoirs), probablement en substitution des places de stationnement longitudinales.

1. CJ
    claivoz Jacques il y a 488 jours
    En effet, le parcage latéral et les nombreuses priorités de droite à Martigny ne permettent pas de se sentir en sécurité dans la ville sur un vélo. Ce projet est donc très important pour donner envie aux gens et aux enfants de se déplacer à vélo.
  2. m
    mtg il y a 483 jours
    Les places de parc latérales sont toujours dangereuses pour les cyclistes. Les conducteurs de voiture (dont je fais également partie mais connaissant le problème, je suis très prudente), ne sont pas toujours attentifs aux cyclistes en ouvrant leurs portières de voiture.
  3. SC
    Séverine Cesalli il y a 462 jours
    Bravo d'avoir eu cette vision ! Cela me paraît inéluctable. Dommage que le délai soit si long. J'aurais bien vu ça en 2013, déjà ;-) Ou au moins en 2021 ! Je me réjouis du jour où les rues ne seront plus dangereuses et ne seront plus engorgées de voitures qui font des petits trajets, par exemple pour amener les enfants et les jeunes à leurs cours de musique ou autre.
  4. SC
    Séverine Cesalli il y a 462 jours
    encore juste un élément important : c'est évidemment capital que les bandes cyclables soient absolument sécurisées et que les voitures ne puissent pas y circuler ni s'y garer. Des routes cyclables sont préférables, de manière générale.
  5. DG
    Dominique Gabioud il y a 457 jours
    Est-ce qu'il y a un concept pour la traversée de la place Centrale lorsqu'elle est fermée à la circulation ? Pour moi, la situation idéale serait d'avoir une piste cyclable permanente à travers la place centrale, ouverte à la circulation des vélos même lorsqu'elle est fermée à la circulation des voitures. Utopique ?