Le réaménagement de l’avenue des Neuvilles donne le coup d’envoi de la mise en œuvre du PA4 au Coude du Rhône !

L’achèvement des travaux de l’avenue des Neuvilles marque le début de la mise en œuvre du PA4 au Coude du Rhône.
Le projet se déploie en plusieurs étapes :
-
Étape 1 (réalisée hors PA4) : entre la rue du Levant et la rue des Finettes avec notamment l’aménagement du passage inférieure routier sous les voies de chemin de fer.
-
Étape 2 (cofinancée PA4) : le réaménagement de l’avenue des Neuvilles entre la rue des Finettes et le giratoire de la rue du Simplon avec notamment la création d’espaces pour la mobilité douce.
Ce projet ambitieux transforme un axe à fort trafic emprunté chaque jour par plus de 10’000 véhicules, en un espace urbain apaisé, sûr et mieux intégré, favorisant les mobilités douces et améliorant la qualité de vie en centre-ville. Il s’inscrit dans une stratégie globale visant à fluidifier le trafic, sécuriser les déplacements et renforcer la cohabitation entre tous les modes de transport. 🚶♀️🚴♂️🚗 🚌
Il comprend également des aménagements végétalisés et a été réalisé en synergie avec la réfection des réseaux souterrains et du chauffage à distance.
La réalisation de l’étape 2 pour un montant total de près de 1,2 million de francs a bénéficié d’un cofinancement de 30 % par la Confédération et d’un soutien du Canton du Valais, le solde étant financé par la Ville de Martigny.
Pour rappel, le PA4 du Coude du Rhône vise à renforcer la collaboration intercommunale (Martigny, Martigny-Combe et Fully) et à mettre en œuvre des mesures essentielles en matière de mobilité, urbanisation et paysage. Grâce à un taux de cofinancement fédéral de 30 %, le PA4 bénéficie d’un soutien de 8,7 millions de francs pour des mesures infrastructurelles de mobilité à réaliser entre 2024 et 2028. Ce projet illustre l’engagement collectif des communes pour un développement structuré et durable de la région.